DOMAINE AMÉLIE GUILLOT à MOLAMBOZ

Vins du Jura

Une histoire

On peut dire que je suis tombée dans le vin à l’école,  au lycée agricole et viticole de Beaune en 1987 ! Tout était fantastique, intéressant, un vrai coup de coeur pour le métier de viticultrice.

J’ai réalisé mes premiers stages dans le Jura, à Passenans, au Domaine Grand. L’accueil chaleureux et la qualité professionnelle des stages, m’ont fait jeter mon dévolu pour une installation future jurassienne. 

Par la suite, j’ai poursuivi des études en BTS Viti Œnologie, à Blanquefort en Gironde. J’ai découvert d’autres aspects de la profession.  Toujours amoureuse du Jura, j’ai monté un dossier d’installation, qui a été refusé car je n’étais pas majeure.  Du coup, j’ai mis à profit cette attente, en passant un Diplôme National d’Œnologue.

En 1995, un ancien collègue de promo m’a informé qu’il y avait 2 hectares de vignes à vendre à côté des siennes, à Arbois dans le Jura. Très motivée, j’ai mis tout en œuvre pour l’acquisition des ces 2 parcelles, âgées de 40 ans.

J’ai réalisé mes premières vendanges en 1995.

Dans l’idéal, je pensais monter une petite structure afin d’y travailler seule. Finalement, toute la famille a été mise à contribution, mes parents, mes enfants, mon mari. L’exploitation est devenue une histoire collective !

LE VIGNOBLE

LES VIGNES

Les vignes sont situées sur les communes d’Arbois, Molamboz et Buvilly, pour une surface de 4 hectares.

Le Domaine compte les 5 cépages jurassien : 
Chardonnay et Savagnin pour l’élaboration des vins blancs. Et Poulsard, Trousseau et Pinot noir pour les vins rouges.

LES VALEURS

Les vignes sont travaillées en maitrisant l’enherbement naturel des sols par un broyage mécanique, avec du matériel en Cuma (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole)*.

Les traitements sont réalisés de manière raisonnés, ainsi que les apports d’amendement (fumiers, compost,…).

La date des vendanges est la prise de décision la plus délicate. L’équilibre des raisins et la qualité des vins en dépendent entièrement. Les vendanges sont réalisées manuellement. Le tri du raisin se fait à la vigne, seules les grappes saines et entières, arrivent en cuverie. 

Les vinifications sont faites en cuve ou en fût de chêne, en minimisant au maximum les intrants et les manipulations, afin de garder le caractère propre de chaque cépage et les caractéristiques du millésime. 

* CUMA : Suite à une panne tracteur en 2010, je suis rentrée dans la CUMA des Baudines à Arbois. Aujourd’hui, l’ensemble du matériel de l’exploitation est en CUMA. Cela me permet d’avoir accès à une mécanisation performante et de partager des temps d’échanges riches avec mes collègues cumistes. 

Le Domaine Amélie Guillot c'est :

28

années de savoir-faire

de passion, d'évolution, de partage

4

hectares de vignobles

dont 2 vielles vignes

5

cépages

Chardonnay, Savagnin, Trousseau, Poulsard et Pinot noir